Survols de cristaux est une vidéo réalisée grâce à une série d'observations menées au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Donatien Aubert a dû employer un système d'inspection microscopique vidéo, développé par la société Hirox. Il s'agit d'une caméra, montée sur un objectif de microscope et dont les images sont retransmises à un téléviseur.

 

La vidéo présente les mêmes cristaux que ceux observés au MEB pour la série Base formelle no1.

 

Elle fait apparaître nettement des structures fractales. La structure d’un objet fractal est invariante quelle que soit l'échelle à laquelle on l’observe. Lorsque des cristaux se forment (cristallogenèse), ils germent par empilement à la surface des premières particules qui se sont formées au cours du changement d'état : ils se logent dans des sites préférentiels dont la situation dépendra de la structure des molécules impliquées. La structure d'un cristal est donc souvent récursive (fractale).

 

Observée grâce à une tête rotative, les cristaux ne renseignent pas le spectateur quant à leur taille puisque leur topologie se répète de façon similaire sur plusieurs rangs. Cette vidéo traduit l’intérêt de Donatien Aubert pour les jeux d'échelles que permettent les structures fractales, notamment pour leur capacité à mettre en doute momentanément nos perceptions d'échelle.

 

La réalisation de cette vidéo a été rendue possible grâce aux conseils de Thomas Calligaro et le soutien de l'ARC (Atelier de Recherche et de Création) Objet Non Standard, qui a permis la collaboration entre des artistes de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy et des scientifiques partenaires. L'ARC était tenu par Jacques-Emile Bertrand, Anne Pontet, Corinne Le Néün et Michel Paysant.

  •  

  •  

  •  

  •