Cursus

  • Diplôme de doctorat en littérature comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (2019).
  • Artiste-chercheur rattaché au programme Spatial Media du laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2014-2017).
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du jury, École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2014).
  • Diplôme National d’Arts Plastiques avec mention pour la concrétisation du travail, École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2012).

 

Expositions

  • METAMORPHOSIS MUTATION, Alain Thibault, l’Arsenal, BIAN Elektra, Montréal, 2022-2023.
  • Veille infinie, Diane Pigeau, 3 bis f, Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, Aix-en-Provence, 2022-2023.
  • TERRA NULLIUS/NOBODY’S LAND: EXCAVATIONS FROM IMAGE 3.0, Pascal Beausse et Rahaab Allana, Old GMC Complex, Serendipity Arts Festival, Goa, 2022.
  • Earthbound – In Dialogue with Nature, Sabine Himmelsbach et Boris Magrini, Haus der Elektronischen Künste, Bâle, 2022.
  • Earthbound – In Dialogue with Nature, Sabine Himmelsbach et Boris Magrini, Möllerei / Esch-Belval, Grand-Duché de Luxembourg, 2022.
  • IMAGE 3.0, exposition du Jeu de Paume en partenariat avec le CNAP, Quentin Bajac et Pascal Beausse, Le Cellier, Reims, 2022.
  • Nature re-connexion, Emmanuelle de Coudenhove, ESME Sudria, Paris, 2022.
  • Biennale ART FOR THE FUTURE, Olga Lvovna Sviblova, Anna Zaitseva, Alexei Shulgin, Maria Lavrova, Oxana Chvyakina, Helena Nikonole et Vlad Aleksandrov, Multimedia Art Museum Moscow, Moscou, 2021-2022.
  • AU-DELA DU RÉEL ?, Gilles Alvarez, Centquatre-Paris, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2021-2022.
  • Les jardins cybernétiques, Odile Ouizeman, Galerie Odile Ouizeman, Paris, 2021.
  • Muses algorithmiques, Pierre Soignon, Grrranit, Belfort, 2020-2021.
  • Que voulons-nous faire pousser sur les ruines ?, Mathieu Vabre, Friche la Belle de Mai, Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, Marseille, 2020-2021.
  • Exaggerated Feelings, Carlos Sanchez-Bautista, Galerie Odile Ouizeman, Paris, 2020.
  • Autonomie Zéro, Gilles Alvarez et Dominique Moulon, Cité internationale des arts, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2019.
  • Duomo in Progress — Super Modern Art Museum SPAMM, Carlos Sanchez-Bautista, EP7, Paris, 2019.
  • Les échos du vide, Eliott Paquet, Placement Produit, Aubervilliers, 2019.
  • Le Secret, collectif Polynome, YGREC, Paris, 2017.
  • Réalité Virtuelle, MAC +, festival EXIT, Vladimir Demoule, Maison des arts de Créteil, Créteil, 2016.
  • ONS entre art et science, Michel Paysant, YGREC, Paris, 2013.
  • Plug In, Noëlle Renaude, Château de la Roche-Guyon, la Roche-Guyon, 2013.
  • Les passagers du Temps, Théo Robine-Langlois, Instant 42, Taipei, Taïwan, 2013.
  • Nanotechnologies, Philippe Bédouet, galerie Acéphale, Tours, 2010.

 

Publications

  • Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales. La réactualisation de l'ars memoriae grâce à l'infographie tridimensionnelle, Paris, Faculté des Lettres de Sorbonne Université (thèse de doctorat en littérature comparée), 2019, 900 p.
  • « Les arts de la mémoire dans les mondes numériques », in Les arts de la mémoire et les images mentales, Alain Berthoz et John Scheid (dir.), Paris, Éditions du Collège de France, 2018, pp. 247-263.
  • Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ?, Paris, Éditions Hermann, 2017, 300 p.
  • « De l’atelier au laboratoire / de l’art à la science. Donatien Aubert », Donatien Aubert et Ingrid Melano, in ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Sylvain Lizon (dir.), Cergy, ENSAPC, 2014, pp. 169-206.
  • Quels régimes artistiques pour les mutations anthropologiques de notre temps ?, Cergy, ENSAPC (mémoire de DNSEP), 2013, 248 p.

 

Performances

  • Conférence-performance avec dispositif interactif et immersif, « Modélisation 3D : au seuil d’un nouveau régime anthropologique », Josselin Merazguia, Clara Labrousse, Anaïs Lerendu, Noémie Guillemot, Palais de Tokyo, Paris, 2016.
  • Conception des environnements et des personnages numériques de la pièce Le Jeu de la Mise en Terre de Thomas Morisset, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 2016.
  • Cocktail, festival Hors Pistes, Jeff Guess et Gwenola Wagon, Centre Pompidou, Paris, 2013.
  • Cocktail, inauguration des Visages du monde, Jeff Guess et Gwenola Wagon, Visages du monde, Cergy, 2013.
  • Animal Homme Machine, festival Hors Pistes, Jeff Guess et Gwenola Wagon, Centre Pompidou, Paris, 2012.

 

Colloques, journées d’études, conférences, séminaires

  • « Comprendre les cultures numériques contemporaines en les confrontant à leurs sources : le cas de la cybernétique », le Laboratoire Modulaire, ésam Caen/Cherbourg, 2022.
  • « Week-end BLADE RUNNER », Christopher Robinson, Biennale des arts numériques Némo, Centquatre-Paris, 2021.
  • « Demain, des fermes gratte-ciel ? », Jean-Hugues Berrou, Les Disputes d’AgroParisTech, Biennale des arts numériques Némo, Centquatre-Paris, 2021.
  • « Le renouvellement du regard chirurgical par l’exploration mémorielle de fichiers médicaux », Philippe Mailhes, ENSA Dijon, Dijon, 2018.
  • « Japonologie. Le cyborg : transferts États-Unis – Japon. La synthèse paradoxale du cyberpunk, entre imaginaires technoscientifiques, paramilitaires et libertaires », Corinne Le Néün, ENSAPC, Cergy, 2018.
  • « Japonologie. Le cyborg : transferts États-Unis – Japon. De la cybernétique à la culture cyberpunk », Corinne Le Néün, ENSAPC, Cergy, 2018.
  • Clôture de la chaire « L’humain au défi du numérique », Milad Doueihi, Jacques-François Marchandise, Frédéric Louzeau, Collège des Bernardins, Paris, 2017.
  • « La refonte des arts de la mémoire par le numérique ; un exemple pratique : le projet art-science La Torre dell'anima », Jean-Michel Baconnier, Association Trafic, Lausanne, 2017.
  • « Des humanités numériques littéraires ? », Didier Alexandre, Milad Doueihi, Marc Douguet, Labex OBVIL, Centre Culturel International de Cerisy, Cerisy, 2017.
  • « Intelligence Collective : la construction de nouveaux savoirs », Asa Nakano, Ayako Fujieda, Tamaki Suzuki, Yoshimi Osawa, Christian Merlhiot, Marion Raimbeaux, Villa Kujoyama, Université du Kyodai, Kyoto, 2017.
  • Workshop du Labex OBVIL, Didier Alexandre, Maison de la Recherche, Paris, 2016.
  • « (Se) Représenter l’environnement : mémoire, création, innovation », Sylvie Salles, evcAu, École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, Paris, 2016.
  • « Les arts de la mémoire et les images mentales, Réflexions comparatives », Alain Berthoz et John Scheid, Fondation Hugot du Collège de France, Paris, 2016.
  • « Exposer la recherche en art », « Modélisation 3D : au seuil d’un nouveau régime anthropologique », Josselin Merazguia, Clara Labrousse, Anaïs Lerendu, Noémie Guillemot, Palais de Tokyo, Paris, 2016.
  • « Exposer la recherche en art », séance inaugurale, Sylvain Lizon, Corinne Le Néün, Françoise Docquiert, Christophe Viart, Centre Pompidou, Paris, 2016.
  • « Journée Ateliers Chaire Humanum & Labex Obvil », Didier Alexandre, Milad Doueihi, Sorbonne Universités, UTC, Labex OBVIL, UPMC, Paris-Sorbonne Université, Maison de la Recherche, Paris, 2015.
  • « Prévu. Hackaton 0.0 », Donatien Aubert, Gaétan Darquié, Isabelle Breuil, Université Paris 8, Bibliothèque de l’Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe, IUT de Montreuil, Campus Condorcet, Ensad, Université de Michigan, Université Paris 8, Saint-Denis, 2015.
  • « Art et algorithme », Rencontres Art et Sciences de la Roche-Guyon 2015, Jacques-Emile Bertrand, Yves Chevallier, Sylvain Reynal, département du Val d’Oise, Château de la Roche-Guyon, ENSEA, la Roche-Guyon, 2015.

 

Prix, financements

  • Coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille et l’Institut Français à Paris, le 3 bis f - Centre d’arts contemporains, Némo, Biennale des arts numériques de la Région Île-de-France, et le CENTQUATRE-PARIS, 2022.
  • Sélection par le jury de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, 2021.
  • Sélection, CENTQUATRE-PARIS, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2021.
  • Lauréat de la commande photographique nationale « Image 3.0 », du Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le Jeu de Paume, Paris, 2020.
  • Aide à la production, CHRONIQUES, Biennale des imaginaires numériques, Marseille, 2020.
  • Parcours d’accompagnement, CENTQUATRE-PARIS, Biennale des arts numériques Némo, Paris, 2019.
  •  

  •  

  •  

  •