Quels régimes artistiques pour les mutations anthropologiques de notre temps ? est le mémoire écrit par Donatien Aubert pour son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Il est illustré d’une centaine d’images et compte 248 pages. Il a été dirigé par Corinne Le Néün.

 

En voici le propos liminaire :

 

« L'accélération soutenue des innovations technologiques, « exponentielle » dans le secteur des télécommunications, permet à une communauté croissante d'êtres humains, l'accession à de nouvelles facultés perceptives. Les frontières géographiques s'émoussent avec l'essor de la téléprésence. La variété des régimes existentiels entretenus au cours de l'histoire de notre espèce nous permet de souligner la fluctuation des caractères qui définissent la condition humaine. La finitude ne semble plus la caractériser en certains domaines : la stérilité, des maladies longtemps considérées incurables, le vieillissement des organes sont désormais réversibles ou en voie de l'être ; la mort elle-même, différée, en tout cas pour les plus fortunés. Ces transformations comportent des implications éthiques déterminantes. Nous sommes aujourd’hui au seuil d’une discontinuité historique majeure : parmi l’élite technoscientifique, de nombreux individus appellent des mutations anthropologiques si vives qu’elles entraîneraient une vague de néo-spéciation au sein d’Homo sapiens. La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont été marqués dans le paysage politique par l'apparition de nombreux comités d'éthiques et de think tanks, soucieux d'évaluer l'impact de ces technologies, aussi bien en Europe qu'outre-Atlantique.

 

[…] Comment les artistes réagissent-ils aux différents discours portant sur la condition et la nature humaines ? Quels échos renvoient-ils eux-mêmes à ces discours ? Par quels moyens ?

 

[…] C’est une nébuleuse de nouvelles pratiques qui s’instaurent, la plupart marquées par le désir commun des artistes de participer à une entreprise d’accroissement des connaissances, qu’elles soient de nature sociale, historique, politique, ou qu’elles renvoient à des sujets très spécifiques (nous le verrons) comme la télécommunication, […] la biologie moléculaire, la géologie, ou encore la physique des particules. Art relationnel, art Internet, arts-sciences, art corporel etc. Leur description constituera le corps de cet essai mais nous les inscrirons dans une trame plus large, portant sur l’évolution des paradigmes scientifiques, et les nouvelles ontologies qu’ils déploient. »

  •  

  •  

  •  

  •