Nanométrique / Macroscopique est une série de photogrammes (technique consistant à poser des objets à la surface d'un support photosensible et à l'exposer ensuite à la lumière). Ils ont été obtenus en utilisant des calques sur lesquels étaient imprimés les rendus de modèles 3D, représentant des objets d'apparence organique et des maillages plus ou moins resserrés.

 

La convergence des secteurs de la microélectronique, des neurosciences et du génie génétique a constitué le nanomètre comme une nouvelle échelle de travail et le locus d’une partie grandissante des expérimentations dans le domaine des sciences exactes et de l’ingénierie. Ce nouveau paradigme technique et industriel émousse les frontières entre le vivant et l’inerte : celles-ci sont moins aisément décelables à l’échelle du nanomètre.

 

Avec cette série Donatien Aubert souhaitait donner à voir sur le même plan deux niveaux d'échelle différents : le macroscopique, le monde observable à l’œil nu, et le nanométrique, qui correspond au milliardième de mètre (10-9 mètres). Des rendus 3D d’objets d’apparence organique (des anémones, des oursins, des bulbes) se confondent avec des vues de maillages (pouvant symboliser abstraitement les liaisons chimiques entre plusieurs atomes).

  •  

  •  

  •  

  •