En 2018 paraissait Les arts de la mémoire et les images mentales. Cet ouvrage collectif, publié aux Éditions du Collège de France et placé sous la direction de John Scheid et Alain Berthoz, aborde le thème des arts de la mémoire en convoquant des spécialistes de disciplines provenant aussi bien des sciences humaines que des sciences expérimentales.

 

Donatien Aubert y intervient avec son expertise dans les humanités numériques : il y décrit la réactualisation des arts de la mémoire dans le domaine des interactions homme-machine et comment ce réemploi a pu avoir une influence dans les représentations cinématographiques et vidéoludiques.

 

L’intégralité du livre est accessible gratuitement sur le site Open Edition : https://books.openedition.org/cdf/5442?lang=fr.

 

 

Quatrième de couverture :

 

Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion.

 

C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales.

 

Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation.

 

L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.

  •  

  •  

  •  

  •