L'Île est un moyen-métrage de quarante minutes pendant lesquelles quatre personnages, des étudiants, discutent des effets de la numérisation croissante de leurs vies et des transformations urbaines impliquées par la transition énergétique. L’Île-de-France et la région parisienne servent de toile de fond à leurs prises de parole : conscients de vivre dans un monde toujours plus urbanisé, les personnages contextualisent les conséquences socio-économiques, politiques et environnementales de ces évolutions sur leurs existences.

 

Les images documentaires des paysages de Paris et de ses banlieues accompagne leurs tergiversations. Après une introduction resituant des lieux emblématiques de la capitale, le moyen-métrage est construit autour d’un parcours allant de Cergy Saint-Christophe (où vit l’un des personnages) à l'île de la Cité, marqué par des arrêts à la Défense, aux Tuileries, au Louvre et dans une discothèque du centre de Paris.

 

Maxime poursuit des études d'arts appliqués et travaille en partenariat avec des laboratoires spécialisés en science des matériaux ; Laurent, après une licence d'économie et de statistique, est inscrit en école de commerce ; Antoine suit un cursus de sociologie couplé en droit international et propriété intellectuelle en ligne ; Ariane détaille l'installation des technologies vertes dans la petite couronne dans le cadre de son master d'audiovisuel.

 

Les personnages donnent des descriptions détaillées d'aspects de la période contemporaine qui les touchent personnellement et font des pronostics quant à l'avenir de la société qu’ils contribueront peut-être à transformer.

  •  

  •  

  •  

  •