Empirisme direct est une série regroupant deux projets d’installations interactives. Six dessins et deux animations ont été tirés de ces études. Difficiles à construire de façon effective par leur monumentalité, ces projets sont pensés comme des invitations à s'immerger mentalement dans des architectures imaginaires et fantastiques.

 

Les installations ont été imaginées pour être englobantes : elles doivent être activables grâce au déplacement des visiteurs au sein des espaces qui leur sont dévolus. Les animations les présentant incorporent des textes synthétisant de manière didactique le fonctionnement des installations et les thématiques scientifiques que permet d’explorer leur architecture respective.

 

L'installation no2 est constituée d'une plateforme accessible par trois escaliers en colimaçon, pris dans une cage en forme de prisme. Au sommet de la plateforme se trouvent quatre étages constitués de panneaux pliants. Ils adoptent la topologie du flocon de Helge von Koch, projeté à la verticale : une fractale inventée par le scientifique allemand en 1906. Pour construire le flocon, il faut tracer un triangle équilatéral, diviser ses arêtes par trois, puis faire naître des segments médians de nouveaux triangles équilatéraux. Enfin enlever les arêtes intérieures. Chaque étage est décalé de 30° par rapport à celui sur lequel il est dressé.

Le film d’animation généré par ordinateur détaille le fonctionnement du dispositif. Des balises permettent de détecter le nombre de spectateurs situés autour de la structure. Si plusieurs dizaines de visiteurs montent au sommet de la structure, ils déclenchent le repli sur eux-mêmes des panneaux. Chaque itération du flocon de Koch est réduite jusqu'au triangle équilatéral à partir duquel il est construit. À cet instant, les quatre triangles équilatéraux forment par leur décalage de 30° le plan qu’avait conçu Vitruve pour construire le modèle de l’amphithéâtre romain. Il me permet de souligner le rôle que peut revêtir l'installation en tant qu'observatoire astronomique (le plan de Vitruve devant permettre d’aisément rapporter les actions se déroulant sur scène à la voûte céleste et prêter ainsi au jeu des acteurs des significations cosmogoniques). Le réemploi de cette structure dans ce contexte n’a ici qu’une fonction pédagogique : il est possible de former des structures complexes par l’association d’éléments simples.

 

À chaque projet d'installation est associée une sculpture qui lui emprunte au moins un élément formel. Elles ont été pensées comme des dispositifs mnémoniques, susceptibles de restaurer chez le sujet qui les contemple le souvenir du mode de fonctionnement des installations ou, tout au moins, des fractales qui structurent leur architecture. Ainsi à L’installation no2 d’Empirisme direct, correspond Flocon, une sculpture en inox poli miroir proposant un modèle en élévation de la fractale tracée par Helge von Koch.

  •  

  •  

  •  

  •