Empirisme direct est une série regroupant deux projets d’installations interactives. Six dessins et deux animations ont été tirés de ces études. Difficiles à construire de façon effective par leur monumentalité, ces projets sont pensés comme des invitations à s'immerger mentalement dans des architectures imaginaires et fantastiques.

 

Les installations ont été imaginées pour être englobantes : elles doivent être activables grâce au déplacement des visiteurs au sein des espaces qui leur sont dévolus. Les animations les présentant incorporent des textes synthétisant de manière didactique le fonctionnement des installations et les thématiques scientifiques que permet d’explorer leur architecture respective.

 

L'installation no1 comprend une pièce rectangulaire, avec en son centre un mat muni d'enceintes fixées à des roues, et, au sol, des arceaux surmontés chacun de tubes fluorescents et de quatre plots, lumineux également. En l'absence de visiteurs, la pièce est plongée dans l'obscurité. Les roues fixées au mat tournent et les enceintes diffusent un discours traité par synthèse granulaire (le discours est divisé en segments sonores très courts de la durée d'une syllabe, qui sont eux-mêmes diffusés dans le désordre). Si un visiteur pénètre dans la pièce, chaque arceau qu'il traverse s'illumine. La vitesse de rotation des roues fixées au mat diminue et le discours devient progressivement intelligible (les segments synthétisés sont plus longs ; au lieu de percevoir seulement des syllabes, le visiteur peut commencer à entendre des mots ; cet aspect technique a été mis en œuvre en pratique pour la pièce interactive Matrice no1, entreprise la même année). Arrivé au niveau du mat, le discours est devenu compréhensible, le mouvement des roues a pris fin et la pièce est nimbée de lumière.

Le discours explicite ce qu'est une fractale, en prenant pour exemple la spirale. L'installation elle-même représente une galaxie spirale, chaque arceau au sol, l'orbite d'un système autour de son centre galactique.

 

À chaque projet d'installation est associée une sculpture qui lui emprunte au moins un élément formel. Elles ont été pensées comme des dispositifs mnémoniques, susceptibles de restaurer chez le sujet qui les contemple le souvenir du mode de fonctionnement des installations ou, tout au moins, des fractales qui structurent leur architecture. Ainsi à L’installation no1 d’Empirisme direct, correspond Galaxie spirale, une maquette imprimée en 3D par frittage de poudre, reprenant la structure générale du projet.

  •  

  •  

  •  

  •