Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Autres pièces visibles, de gauche à droite : Lumi-Veg ; RU-US ; Diorama (au sol et au fond).
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Au premier plan : RU-US.
Eco-Fuse, détail, 2014
Gros plan sur un des nœuds imprimés en 3D.
Eco-Fuse, détail, 2014
Vue sous la structure.
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Accrochage à l'artist-run space Placement Produit (Aubervilliers), pour le troisième cycle des duos, où le travail de Donatien Aubert fut présenté avec celui de Tiffanie Pichon (2019).
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Accrochage à l'artist-run space Placement Produit (Aubervilliers), pour le troisième cycle des duos, où le travail de Donatien Aubert fut présenté avec celui de Tiffanie Pichon (2019).
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Accrochage à l'artist-run space Placement Produit (Aubervilliers), pour le troisième cycle des duos, où le travail de Donatien Aubert fut présenté avec celui de Tiffanie Pichon (2019).
Eco-Fuse, 2014 (à droite)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014 (sous le panneau LED)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014 (au centre)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-fuse est une serre adoptant la forme d’une pyramide de section pentagonale, haute de presque deux mètres. Elle est composée de cinq panneaux de plexiglas, mis en tension grâce à des tubes en inox interconnectés par des nœuds en polyamide noir, imprimés en 3D. Elle abrite trois pots en polypropylène où croissent des plantes.
L’être humain a, au cours de son histoire, trouvé des moyens toujours plus ingénieux pour sortir de sa niche écologique, ou a minima s’émanciper de son milieu d’origine pour le reproduire ailleurs. De l’Antiquité à nos jours, la xénophilie latente des peuples commerçants et voyageurs leur ont permis de cultiver des plantes allogènes à travers la recréation de leurs contextes environnementaux d’origine. Au XVIIe siècle, bigaradieries et orangeries permettent la culture d’agrumes en Europe ; au XIXe le verre et la fonte, pliés aux vœux de l’ingénieur et de l’architecte, permettent la création de serres dans lesquelles peuvent pousser des plantes importées du monde entier. Au XXe siècle, l’être humain est devenu une espèce spatio-pérégrine et a su reproduire ses conditions mêmes d’existence dans le vide spatial. Les tentatives de reproduire la culture de végétaux dans des contextes extraterrestres (comme au sein de la station spatiale internationale) poursuivent ce vieux rêve.
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Gros plan sur un des nœuds imprimés en 3D.
Eco-Fuse, 2014
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Les projets contemporains visant la transformation des villes en des ensembles architecturaux cohérents, respectueux de l’écologie (comme le concept d’arcologie, inauguré par Paolo Soleri), demandera sans doute avant de pouvoir être concrétisés que soient expérimentés dans ce type de conditions minimales les moyens par lesquels assurer la survie d’espèces vivantes dont nous dépendons, que ce soit pour notre existence, notre agrément ou les leurs.
L’octroi à la société civile de technologies d’abord développées pour l’astronautique est chronique : la technologie photovoltaïque a par exemple d’abord été développée pour pouvoir autonomiser la consommation énergétique des engins spatiaux, diminuant le nombre de ressources à acheminer depuis la Terre et nécessaires à la survie des astronautes. Symétriquement, la rationalisation des conditions minimales cruciales à l’efflorescence d’écosystèmes proviendra probablement de leur étude dans un environnement spatial.
Eco-fuse dont la structure peut évoquer celle de la tête d’un engin spatial, est un rappel de ce processus de transfert technologique.
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Autres pièces visibles, de gauche à droite : Lumi-Veg ; RU-US ; Diorama (au sol et au fond).
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Au premier plan : RU-US.
Eco-Fuse, détail, 2014
Gros plan sur un des nœuds imprimés en 3D.
Eco-Fuse, détail, 2014
Vue sous la structure.
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Accrochage à l'artist-run space Placement Produit (Aubervilliers), pour le troisième cycle des duos, où le travail de Donatien Aubert fut présenté avec celui de Tiffanie Pichon (2019).
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Accrochage à l'artist-run space Placement Produit (Aubervilliers), pour le troisième cycle des duos, où le travail de Donatien Aubert fut présenté avec celui de Tiffanie Pichon (2019).
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Accrochage à l'artist-run space Placement Produit (Aubervilliers), pour le troisième cycle des duos, où le travail de Donatien Aubert fut présenté avec celui de Tiffanie Pichon (2019).
Eco-Fuse, 2014 (à droite)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014 (sous le panneau LED)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014 (au centre)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014 (à gauche)
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, agave, euphorbe, crassula
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Plaques de PMMA découpées au laser, nœuds imprimés en 3D par frittage de poudre, tubes d’inox polis miroir, ampoules LED blanches, pots en polypropylène noir, aloe vera, euphorbe, calathea
154 × 162 × 180 cm
Eco-Fuse, détail, 2014
Gros plan sur un des nœuds imprimés en 3D.
Eco-Fuse, 2014
Présentation au sein de l'installation Les jardins cybernétiques à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l'édition 2020-2021 de CHRONIQUES, la Biennale des imaginaires numériques.